ISBN 978-9947-0-4269-4
124 pages
Les premiers chrétiens etaient des musulmans
Ce livre donne un aperçu de l’histoire des premiers chrétiens de Jérusalem et de leurs descendants appelés Ébionites.
Le prophète Jésus a prêché la croyance pure monothéiste de la Torah qui est le christianisme primitif ou judéo-christianisme, avant l’apparition de Paul de Tarse.
La base fondamentale des de cette religion est tout à fait différente de celle du christianisme actuel, et elle ressemble à celle de l’Islam actuel.
L’islam revendique de prêcher la foi de Jésus et il se considère comme le successeur du christianisme primitif, avant l’apparition de Paul de Tarse.
De nombreux faits dans ce livre le prouvent.
Des informations plus détaillées sur l’histoire des judéo-chrétiens se trouvent dans le livre du même auteur, intitulé :
« L’Islam est l’héritier du christianisme primitif ».
ISBN 978-9961-9848-0-2
432 pages
L'Islam est l'héritier du christianisme primitif
De nombreux chercheurs et historiens de religion issus du milieu chrétien ont étudié le christianisme primitif depuis le siècle dernier, et même avant, et ils ont découvert qu’il s’était divisé dès le début en deux principale variantes : le judéo-christianisme originel de l’Eglise primitive de Jérusalem, dirigée par Jacques le Juste, et le christianisme païen de Paul de Tarse. Ces deux variantes ont des fondements de foi très différents. La variante de Paul s’est imposée dans l’Empire romain. C’est le christianisme actuel avec tous ses groupements. les chercheurs de religion sont d’accord entre eux que le christianisme primitif n’était pas homogène dès son début.
En tant que chercheur de religion, j’ai également étudié le christianisme primitif depuis environ trois décennies et je suis arrivé à la même conclusion.
Contrairement aux autres chercheurs, je l’ai en outre comparé avec les enseignements de l’Islam. Le résultat est que le judéo-christianisme de l’époque présente de nombreuses parallèles avec l’Islam que nous ne trouvons pas dans le christianisme actuel. Après cette découverte, j’ai ensuite approfondi mes recherches.
Nous trouvons les paroles de Jésus dans le Coran et dans la Bible, voici deux exemples pour concrétiser les parallèles mentionnées ci-dessus :
Au nom de Dieu Clément et Miséricordieux
« Dieu est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit. » Puis, quand Jésus ressentit de l’incrédulité de leur part, il dit : « Qui sont mes alliés dans la voie de Dieu ? » Les apôtres dirent : « Nous sommes les alliés de Dieu. Nous croyons en Dieu. Et sois témoin que nous sommes musulmans (des soumis à Dieu Unique) » (Coran 3 : 51-52).
Jésus a dit :
« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils Te connaissent, Toi, le Seul vrai Dieu, et celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17 : 3).
À partir du 4e siècle, l’histoire du christianisme a connu un tournant majeur, car des empereurs romains se sont intéressés pour cette nouvelle religion dans le but de l’intégrer dans leur système politique. Le premier était l’empereur Constantin 1er. Environ un demi-siècle après lui, l’empereur Théodose 1er avait déclaré le catholicisme en tant que nouvelle et unique religion étatique pour tout l’Empire romain à partir de l’année 380 après J.-C, car chez les Romains, la religion étatique a toujours joué un rôle important dans la politique.
Depuis cette date, l’État romain a interdit le judéo-christianisme et les autres variantes chrétiennes et il les a persécutés dans tout l’Empire romain.
Après l’apparition du prophète Mohammed au 7e siècle, les judéo-chrétiens (Ébionites) restants au Moyen-Orient et les groupes similaires ont progressivement suivi ce nouveau prophète parce que la foi qu’il a prêchée était conforme à la leur. Les judéo-chrétiens n’existent plus aujourd’hui, mais leur croyance est conservée dans l’Islam.
Le christianisme actuel revendique Jésus pour soi, l’Islam aussi.
Ce livre est le résultat de plusieurs années de recherche sur les traces du christianisme primitif avec ses différentes variantes et son développement plus tard, afin de trouver la continuité entre le christianisme et l’Islam. Il contient beaucoup d’informations sur le christianisme depuis son origine jusqu’à sa forme actuelle, et il fournit des informations utiles pour le dialogue interreligieux entre les chrétiens et les musulmans et pour des études de théologie comparée.
ISBN 978-9947-0-6384-2
76 pages, version longue
Ressemblances et différences entre l'Islam
et le christianisme
Presque tous les chrétiens et les musulmans ignorent que l’Islam et le christianisme actuel sont des religions jumelles qui ne s’entendent pas depuis le début, depuis presque 2000 ans, depuis le temps de Paul de Tarse, parce qu’elles enseignent des croyances contraires en Dieu et en Jésus.
Les croyances fondamentales de ces deux religions sont différentes, mais le comportement de leurs adeptes dans la vie quotidienne présente de nombreux points communs.
Cette brochure contient des informations qui pourraient aider les chrétiens et les musulmans pour mieux s’entendre et pour vivre ensemble en paix malgré leurs différences de croyance.
Elle informe également sur les origines de ces deux religions mondiales. Elle les compare d’une manière compréhensible et explique leurs différences et leurs points communs.
ISBN 978-9947-0-6385-9
48 pages
L'Homme est prévu pour le paradis
Dieu Unique a créé les êtres humains pour une vie éternelle et Il leur avait tracé le chemin à travers Ses prophètes pour y arriver. Le but de la religion révélée par Dieu. est de montrer aux êtres humains comment atteindre le paradis éternel après leur mort. Mais l’être humain doit faire le premier pas vers Dieu pour qu’Il l’aidera. « Si un être humain fait un pas vers Dieu, Dieu fera sept pas vers lui ; et s’il marche vers Dieu, Dieu courra vers lui»…
204 pages
Le message de Jésus
L’auteur est un scientifique et chercheur de religions depuis plus de 30 ans, spécialisé dans la théologie comparative entre le christianisme et l’Islam. Il avait déjà publié deux livres sur ce thème, en français et en allemand.
Cette nouvelle étude examine et décrit l’origine du christianisme et son développement jusqu’à ce qu’il ait pris sa forme actuelle, et elle compare le message de Jésus avec l’enseignement du christianisme et de l’Islam. Elle montre aussi les différences et les ressemblances entre les deux religions.
L’accentuation des ressemblances est très indispensable pour la paix sociale entre les communautés chrétiennes et musulmanes et pour améliorer le dialogue interreligieux.
Dès son début, le christianisme n’était pas une religion homogène, car environ deux décennies après l’apparition du prophète Jésus, le christianisme primitif s’était divisé en deux principaux groupes rivaux avec des croyances fondamentales tout à fait différentes, et de ces deux, sont issus d’autres sous-groupes qui avaient coexisté durant des siècles.
Au cours du quatrième siècle, des empereurs romains s’étaient intéressés pour
96 pages
Saint Barnabé
Apôtre et compagnon de Jésus
Saint Barnabé était un apôtre et un compagnon du prophète Jésus. Ce nom signifie « fils du réconfort ou de l’exhortation ». Les autres apôtres lui avaient donné ce surnom honorifique en raison de son dévouement pour la cause de Jésus. Son vrai nom était Matthias, on l’appelait aussi Joses.
C’était Barnabé qui a aidé Paul de Tarse pour être accepté dans l’Église primitive de Jérusalem. Il était au début l’ami de Paul et il l’a même accompagné lors de son premier voyage missionnaire chez les Grecs.
Après que Paul de Tarse ait tourné le dos du judéo-christianisme et il avait commencé de prêcher ses propres idées sur Jésus, Barnabé s’est séparé de lui vers l’année 48 après J.-C. à cause des désaccords théologiques et il a ensuite écrit son propre évangile.
L’évangile de Barnabé s’oppose à la théologie de Paul de Tarse, c’est pour cette raison qu’il a été refusé par l’Église paulienne et interdit à partir de l’année 382 de notre ère.
Il a été interdit une nouvelle fois en 496 après J.-C., ensuite il a disparu pendant une longue période, jusqu’au 16e siècle. Ensuite un moine nommé Fra Marino a trouvé une copie de cet évangile écrite en ancien italien dans la bibliothèque privée du pape de l’époque et il l’a secrètement prise en possession.
Entre temps, cet évangile a été traduit en plusieurs langues, mais toutes les Eglises chrétiennes le refusent et persistent qu’il s’agit d’une falsification provenant d’Espagne au Moyen Âge, après avoir chassé les musulmans de là-bas.
Ce livre contient beaucoup d’informations sur Barnabé et son évangile.