La plupart des chrétiens et des musulmans ne savent pas que l’Islam et le christianisme actuels sont des religions jumelles qui ne s’entendent pas depuis le début, depuis presque 2000 ans, depuis le temps de Paul de Tarse, parce qu’elles enseignent des croyances contraires en Dieu et en Jésus.
L’auteur de cette brochure connaît très bien l’histoire des origines et les fondements de la foi de ces deux religions, car il s’occupe intensivement de la théologie comparative depuis plusieurs années.
Les croyances fondamentales de ces deux religions sont différentes, mais le comportement de leurs adeptes dans la vie quotidienne présente de nombreux points communs.
Cette brochure contient des informations qui pourraient aider les chrétiens et les musulmans pour mieux s’entendre et pour vivre ensemble en paix malgré leurs différences de croyance.
Elle informe également sur les origines de ces deux religions mondiales. Elle les compare d’une manière compréhensible et explique leurs différences et leurs points communs.
La lecture de cette brochure permet d’éviter des discussions théologiques inutiles sur les différences entre ces deux religions, qui ne mènent à rien, car personne ne peut les éliminer, elles resteront telles qu’elles sont jusqu’au jour du Jugement Dernier.
Mettre l’accent sur les différences n’est absolument pas fructueux, c’est même nuisible à la paix sociale et n’a fait qu’engendrer des conflits. Le passé a montré de très tristes résultats à cet égard.
À mon avis, il est raisonnable de mettre l’accent sur les similitudes dans la vie quotidienne des musulmans et des chrétiens. C’est le seul moyen de créer un climat de paix et de respect mutuel entre les personnes de religions différentes, et pour éviter des confrontations. Chacun devrait vivre selon sa conviction tout en essayant de bien s’entendre avec les autres.
Aucune personne convaincue de la vérité de sa propre religion n’est prête à accepter une autre religion. Mais il n’y a pas de mal de connaître la religion des autres afin d’élargir son propre horizon religieux. Il est constructif que les chrétiens et les musulmans connaissent les différences et les points communs des deux religions afin d’éviter les dialogues de sourds.
Il est dans la nature humaine que toute personne convaincue de sa propre foi aimerait bien la partager avec d’autres personnes. Mais si les autres la refusent parce qu’ils ont une autre foi, je pense qu’il faut les laisser tranquilles, car chaque être humain est responsable de sa propre personne lors du Jugement Dernier, comme le montrent l’Ancien Testament de la Bible et le Coran.
En ce qui concerne la récompense dans l’au-delà, laissons la décision au Créateur du monde…